Rétrospective de la semaine: salaire minimum, végétalien : un mode de vie, justice américaine et iPhone 6

Qu’est-ce qui a le plus fait réagir la Suisse la semaine dernière? Cette rétrospective de Themenpuls.ch résume pour certains domaines et thèmes les articles qui ont reçu le plus d’attention sur les médias sociaux.

 

Ce qui a fait réagir le domaine « politique »

Politik

1. L’initiative du salaire minimum est présentée au peuple

L’article du @20minutesOnline a récolté plus de 3000 shares, likes, tweets et commentaires. Le salaire minimum est un thème politique qui restera récurrent jusqu’aux votations et qui continuera à faire bouger la Suisse.

2. Brochures incendiaires distribuées par des musulmans à Bâle

Le journal @bazonline a fait traduire par des experts ce que 4 à 5 hommes distribuent aux passants, chaque premier samedi du mois. L’article décrit des points de vue et de revendications inhabituelles – ce qui a beaucoup fait réagir les réseaux sociaux.

3. Les opposants à l’initiative 1:12 ont l’avantage

L’article du @20min se base sur les résultats de sondages récents pour montrer que le peuple refuserait, à ce jour, l’initiative 1:12. Ce thème préoccupe la Suisse à deux semaines des votations. Il y a encore des électeurs et électrices indécis.

Ce qui frappe :

  • Comparé à la semaine dernière, le Top 3 du domaine de la politique a abouti à plus de réactions. Si on compare les articles en tête, on note une différence de plus de 2000 shares, likes, tweets ou commentaires.
  • L’article au sujet des brochures incendiaires distribuées par des musulmans à Bâle a abouti à presque 3000 réactions en un jour.

 

Ce qui a fait réagir le domaine « économie »

Wirtschaft

1. Végétalien: un mode de vie

Les produits végétaliens se vendent de mieux en mieux, d’après l’article de @SerainaKobler du journal @Tages_Anzeiger. La thématique est apparemment aussi un sujet de conversation sur les réseaux sociaux.

2. Sommes-nous encore en Suisse ?

L’article de la @NZZ commente l’initiative 1:12 sous trois angles différents et pose la question: sommes-nous encore en Suisse, dans ce pays où une pareille initiative est lancée ? Les réponses à cette question ont fusé sous forme de shares, likes, tweets et commentaires.

3. Les salaires minimums rehaussés chez Migros

La Migros augmente les salaires de 0.6% à 1% pour certains employés dès 2014, comme le rapporte @20min dans cet article. Les salaires minimums sont aussi un thème important pour d’autres domaines et d’autres entreprises – cela continue d’être une accroche pour des débats sur les réseaux sociaux.

Ce qui frappe :

  • L’article de @SerainaKobler est aussi paru dans la @bazonline via newsnetz, mais il n’a pas déclenché autant de réactions que chez les lecteurs du @Tages_Anzieger.
  • L’article au sujet des salaires minimums n’a récolté que peu de shares et likes sur Facebook (33) en comparaison avec le nombre de commentaires sur Facebook et sur @20min (311).

 

Ce qui a fait réagir le domaine « étranger »

Ausland

1. Innocent en prison

Kash Delano Register est resté en prison pendant 34 ans alors qu’il était innocent, avant d’être enfin libéré. Le cas s’est produit à Los Angeles et l’histoire peut être lue dans l’article du @20minutesOnline.

2. François Hollande s’est-il fait huer?

Un reportage de TF1 donnait la fausse impression que François Hollande s’était fait huer. On apprend dans l’article de la @tdgch que la chaîne télévisée s’est excusée d’avoir manipulé les pistes sonores. Est-ce uniquement pour cette raison qu’il y avait tant de réactions au sujet de cet article ?

3. Trop vieux pour avoir la garde d‘un enfant

L’article du @lematin rapporte une décision juridique en Italie, selon laquelle un couple s’est fait retirer la garde de leur fille parce qu’ils étaient trop âgés. Un cas qui soulève un bon nombre de questions et qui a déclenché beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.

Ce qui frappe :

  • Les articles romands dominent le débat online cette semaine au sujet de l’étranger. Dans le Top 10, 6 articles sont tirés de plateformes d’actualités de la Suisse romande.
  • L’article de la @tdgch a atteint presque 1500 réactions en seulement un jour.

 

Ce qui a fait réagir le domaine « digital »

Digital

1. Rumeurs au sujet de l’iPhone 6

Il est très courant pour les personnes possédant un iPhone de sharer, liker, twitter ou commenter. Il n’est donc pas surprenant que cet article du @20min ait déclenché autant de réactions. Les spéculations tournent autour de la question de savoir si le prochain iPhone aura un Display arrondi ou non.

2. Les 30 ans de Windows

Le 10 novembre 1983, Microsoft annonçait le développement de Windows – le @20min jette, dans cet article, un regard rétrospectif sur ces 30 années mouvementées. L’article contient également un graphique informatif.

3. Forfaits illimités pour des séries télévisées sur Teleboy

Bonne nouvelle pour les fans de séries télévisées dans l’article du @20min : 45 séries sont à présent disponibles sur Teleboy. Ce genre d’offres plaît aux gens qui se promènent volontiers et sont actifs sur les réseaux sociaux.

Ce qui frappe :

  • Le domaine du digital est dominé par le @20min cette semaine: 8 sur 10 articles dans le Top 10 proviennent de cette plateforme d’actualité.
  • L’article au sujet de l’iPhone 6 n’a pas atteint beaucoup de shares et likes sur Facebook (20), en comparaison avec le nombre de commentaires récoltés sur Facebook et sur @20min (256).

 

La part que jouent les plateformes d’actualité dans les réactions

Quelle plateforme d’actualité a atteint le plus de shares et likes sur Facebook, tweets sur Twitter, shares sur Google+ ainsi que de commentaires sur Facebook et sur les plateformes d’actualité avec ses articles ? Les réponses à cette question peuvent être lues dans les graphiques ci-dessous. Les forces et les faiblesses des différentes plateformes d’actualité y sont mises en évidence.

 

1. Shares et likes sur Facebook

Shares und Likes auf Facebook – 15. November 2013

 

2. Tweets sur Twitter

Tweets auf Twitter – 15. November 2013

 

3. Shares sur Google+

Shares auf Google+ – 15. November 2013

 

4. Commentaires sur Facebook et sur les plateformes d‘actualité

Kommentare – 15. November 2013

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.