Rétrospective de la semaine: pneus d’été, salaire minimum, cyclisme en salle et animaux marins

Qu’est-ce qui a le plus fait réagir la Suisse la semaine dernière? Les votations du dimanche dernier étaient un événement important. La SRF a utilisé des visuels de Themenpuls.ch pour en faire la couverture. Notre rétrospective peut aussi être reçue sous forme de Newsletter.

 

Ce qui a fait réagir le domaine de la « Politique »

Politik – 29. November 2013

1. Les bus genevois circulent avec des pneus d’été

L’article du @lematin dévoile que les TPG (transports publics genevois) n’équipent pas leurs bus de pneus d’hiver et ceci, pour des raisons budgétaires. Ce phénomène est devenu un événement politique et une menace pour la sécurité qui ont beaucoup fait parler d’eux sur les réseaux sociaux.

2. PS comme le Théâtre Kasperli ?

Dans l’article de la @bazonline il en va d’un commentaire au sujet des votations du dimanche dernier. La comparaison avec le théâtre Kasperli incite à la réflexion, au sourire et au share sur les réseaux sociaux.

3. La vignette autoroutière continue à faire parler d’elle

L’article du @20minutesonline se penche sur la question des résultats des votations – et plus précisément sur le non à la hausse de prix de la vignette. Ce projet semble être, selon nos visuels, celui qui a le plus fait parler de lui durant les jours précédant les votations. De plus, le thème est resté dans le Top 3 avec un nouvel article paru la semaine passée.

Ce qui frappe:

  • Grâce à la question des bus genevois, un thème politique n’ayant aucun rapport avec les votations de dimanche dernier a su se hisser à la pointe du classement.
  • Un article de @ticinonews se trouve à la cinquième place – c’est jusqu’à présent l’article tessinois le plus proche du Top 3.

 

Ce qui a fait réagir le domaine de « l’Economie »

Wirtschaft – 29. November 2013

1. Le salaire minimum d‘Aldi

La chaîne discount Aldi Suisse augmente dès 2014 le salaire de ses collaborateurs à CHF 4’200.- écrit le @20min dans cet article. De cette façon, la concurrence allemande paie, en comparaison avec les commerçants du détail comme Migros, Coop ou Denner, plus que ce que les syndicats exigent.

2. Vignette à prix réduit chez Media Markt

Peu après les votations au sujet de l’augmentation du prix de la vignette, il était possible d’acheter une vignette à prix réduit avant le début officiel de la vente chez Media Markt. L’administration fédérale des douanes en a depuis interdit la vente, comme le dit l’article du @20min. Ce qui n’était pas populaire auprès de la confédération a beaucoup réjouit la clientèle et les réactions n’ont pas manqué sur les réseaux sociaux.

3. Les amateurs de bonnes affaires et la vignette à prix cassé

La vignette à prix réduit de Media Markt est aussi le thème principal dans cet article du @20min. Des amateurs de bonnes affaires ont su en flairer une ici et ont acheté plusieurs exemplaires, qu’ils ont ensuite revendu sur des plateformes de ventes aux enchères. Cet événement a fait du bruit sur les réseaux sociaux.

Ce qui frappe:

  • Durant la semaine passée, le top 3 du domaine de l’économie ne comprend que des articles du @20min – en plus d’avoir récolté beaucoup de likes et shares sur Facebook, ces articles ont été activement commentés sur les plateformes d’actualités et sur Facebook.
  • Contrairement à la semaine dernière, les articles écrit en Suisse allemande dominent – même dans le top 10, il n’y a pas d’article venant de la Suisse romande.

 

Ce qui a fait réagir le domaine du « Sport »

Sport – 29. November 2013

1. Coupe du monde de cyclisme en salle

Le @Blickch trouve que quatre heures de cyclisme en salle sur la RTS, c’est exagéré. L’article présente également pourquoi la RTS a décidé de retransmettre cet événement. L’article a déclenché de vives réactions, surtout sur Facebook.

2. Le FC Bâle bat Chelsea

À nouveau, le FC Bâle est parvenu à battre le club anglais durant les qualifications pour la Ligue des Champions. Il est possible de visionner les vidéos des moments forts du match dans l’article sur le site de @srfnews. Ceci a suscité beaucoup d’émotions – et aussi beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.

3. Beat Freuz a-t-il une chance de gagner?

Le skieur Beat Freuz a dû tirer un trait sur l’entrainement et la compétition durant 20 mois pour cause de blessure. Cependant, il aurait de bonnes chances de faire un comeback selon l’article du @srfnews. Cet espoir est aussi partagé par beaucoup de gens sur les réseaux sociaux.

Ce qui frappe:

  • Deux articles de @srfnews sont dans le Top 3 – et les deux traitent d’un contenu aussi visible à la télévision.
  • Comme c’est le cas pour d’autres domaines, @Blickch a récolté beaucoup de commentaires sur les plateformes d’actualités et sur Facebook cette semaine.

 

Ce qui a fait réagir le domaine du « Savoir »

Wissen – 29. November 2013

1. Un énorme animal marin inconnu

L‘article de la @tdgch contient une vidéo qui a été tournée en Asie du Sud-Ouest et qui montre un énorme animal marin, dont la provenance et l’espèce sont encore inconnues. C’est peut-être pour cette raison que l’article suscite autant de commentaires sur les réseaux sociaux.

2. La Politique climatique sera-t-elle bientôt sans intérêt ?

La conférence au sujet du climat à Varsovie a pris fin la semaine dernière. L’article de la @bazonline à ce sujet indique que souvent, la politique climatique nationale est plus efficace que la politique climatique internationale. Le débat est au plus haut sur les réseaux sociaux.

3. Observation d’une île qui pousse

Tout comme l’animal marin, l’article de la @tdgch surprend: une île volcanique est sortie de la mer au sud de Tokyo et continue de grandir d’entre le magma.

Ce qui frappe:

  • La différence entre la place numéro un et la place numéro deux vis à vis du nombre de réactions sur les réseaux sociaux est marquante. Même si l’on observe le Blick dans d’autres domaines, une telle différence est rare.
  • Dans le Top 5 il y a uniquement des articles de la @tdgch et la @bazonline – deux plateformes d’actualités qui semblent être bien positionnées dans le domaine « savoir ».

 

La part que jouent les plateformes d’actualité dans les réactions

Quelle plateforme d’actualité a atteint le plus de shares et likes sur Facebook, tweets sur Twitter et shares sur Google+? Les réponses à cette question peuvent être lues dans les graphiques ci-dessous. Les forces et les faiblesses des différentes plateformes d’actualité y sont mises en évidence.

 

1. Shares et likes sur Facebook

Facebook – 29. November 2013

 

2. Tweets sur Twitter

Tweets – 29. November 2013

 

3. Shares sur Google+

Gogole+ – 29. November 2013

 

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.